Suivis gynécologique de prévention

Le suivi gynécologique est recommandé afin de dépister d'éventuels problèmes gynécologiques. Les sages-femmes sont habilitées à effectuer le suivi gynécologique auprès de toutes femmes en bonne santé ainsi qu'à réaliser les examens complémentaires utiles au bon suivi.

La vaccination contre certains papillomavirus (HPV) :

Le papillomavirus humain (HPV) est transmis lors de relations sexuelles. Il est à l'origine de lésions qui peuvent évoluer vers un cancer du col de l'utérus.
La vaccination HPV est aujourd'hui possible mais les vaccins disponibles ne protègent pas contre l'ensemble des papillomavirus humains (HPV).

Le frottis cervico-vaginal :

Le frottis est un examen gynécologique simple qui permet de détecter les lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus, et ainsi de soigner plus précocement ce cancer, voire d'éviter son apparition.

Le diagnostic des IST (infections sexuellement transmissibles) :

Les IST n'ont pas toujours pas de symptômes visibles, c'est pourquoi il est important de se faire dépister de manière régulière lorsque l'on a plusieurs partenaires et à chaque fois que l'on souhaite arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire régulier.
Selon les IST, différents types d'examens peuvent permettre le diagnostic : un examen clinique des organes génitaux, un prélèvement vaginal, ou une prise de sang.