Qu'est ce que le périnée?
Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes qui forme une sorte de hamac qui s'étend du pubis au coccyx. Son rôle essentiel est de soutenir les organes du petit bassin (le rectum, le vagin, l'utérus et la vessie). Il joue également un rôle important lors des rapports sexuels.
Pendant la grossesse et au cours de l'accouchement, le périnée est mis à l'épreuve. Sous l'influence des hormones de grossesse et du poids de l'utérus, le périnée est très sollicité.
A quoi sert la rééducation du périnée ?
Le but de la rééducation périnéale est de :
- Remuscler son périnée
- Avoir une meilleure connaissance et un meilleur ressenti de son corps
- Prévenir ou guérir les problèmes d'incontinence (fuites urinaires ou fécales) et de prolapsus ("descente d'organes")
- Soulager les douleurs lors des rapports sexuels.
Quand commencer la rééducation périnéale?
Après un accouchement (par voie basse ou par césarienne), il est conseillé d'attendre 6 à 8 semaines avant de débuter la rééducation périnéale.
La rééducation périnéale peut aussi vous être prescrite à tout âge de la vie si vous présentez des troubles uro-gynécologiques.
En quoi consiste-t-elle ?
La première consultation consiste à un entretien afin de connaître vos besoins et vos attentes, suivi d'un examen vaginal afin d'évaluer la tonicité de votre périnée.
Différentes techniques seront employées en fonction du bilan périnéal:
- La méthode manuelle, qui consiste en un toucher vaginal afin de vous faire prendre conscience des différents muscles périnéaux.
- L'électrostimulation, qui se fait au moyen d'une sonde vaginale et qui provoque des contractions passives du périnée
- Le biofeedback, qui permet de visualiser le phénomène de contraction et de relâchement grâce à une sonde vaginal reliée à un écran.
Les séances de rééducation périnéale prescrites après un accouchement sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale.